L'association

Le bureau est en cours de ré-élection. L'association est apparue au Journal Officiel en 1996.
Elle a d'abord été étudiante jusqu'en 1998. Comptant jusqu'à 90 adhérents, Arcadia a bénéficié du Fond d'Amélioration de la Vie Etudiante (FAVE) attribué par l'Université de Franche Comté,
ainsi que de la bourse "culture-action" du CROUS. Nous avons également obtenu le Prix étudiant "Hors les murs" pour la première création d'un spectacle "les Etres Anges" en 1998.

A partir de ce moment, un atelier collectif s'est organisé avec l'aide de la ville de Besançon qui nous a prêté un lieu jusqu'en 2000.

Le foisonnement d'artistes et de créations né de cette période a concrétisé la transformation de l'association en compagnie de spectacles.
De nombreuses rencontres ont été décisives dans l'évolution d'Arcadia ; nous les citons en fin de paragraphe. La participation aux Rencontres Jeune Création 2003, 2004 et 2005, nous a conduit à produire plusieurs spectacles et créer un répertoire pour la compagnie.
Ainsi une trilogie a été construite autour d'un univers "fantastiquo-burlesque" : UCLON.

Ce spectacle en trio a obtenu les aides à la création de la ville de Besançon ainsi que du Conseil Régional de Franche Comté.
Nous avons joué à Avignon en Off et participé à de nombreux festivals pendant 3 ans.
La seconde partie a été dédiée à une chorégraphie d'échassiers. Une déambulation en monochrome bleu.
Ce spectacle a permis l'émergence de nos savoirs-faire en matière de jeu d'acteur sur échasses ainsi que la mise en pratique de nos acquis en matière de costumes et de ligne graphique.
Enfin la découverte du spectacle "jeune public avec le dernier épisode d'UCLON : "Ma planète". Une histoire d'extraterrestre dont la matière 1ère est l'imaginaire fantastique et le conte philosophique un peu écologique ;
le tout agrémenté de jonglerie lumineuse, diabolo et boule d'équilibre sans oublier l'essentiel : le clown.

Cette trilogie s'est étendue entre 2004 et 2007.

Voici la nouvelle ère avec Zebulus, le bouffon royal. Une création qui a été possible grâce à une rencontre qui dure aujourd'hui encore avec La Lune d'Ambre. Passée maître dans l'art du spectacle historique, La compagnie m'a permis d'explorer un univers grandiose sur les fols du moyen-age.

Zebulus est un fol moderne, polyglotte, utilisant le théâtre, le cirque, la danse, la musique. Un être exceptionnel jouant de la langue et du corps et qui représente cette année 2009, le summum de notre art.

Il y aurait beaucoup de remerciements à faire à tous ceux qui ont partcipé à cette aventure qui continue. Ceux qui ont vu naître les projets de nos jeunes années, le public, les sympathisants, les adhérents, les artistes, les gens de passages, l'homme de la rue, les gays, les juifs, les arabes, les féministes, les bourgeois, les instits, les institutions qui nous ont soutenus, la ville, la région, certains élus qui dans l'ombre nous ont protégé.
Aujourd'hui l'association Arcadia devenue compagnie s'investit encore au Centre Nelson Mandela avec un atelier cirque pour les jeunes (depuis 2001). Cet autofinancement nous permet d'avoir les moyens financiers pour produire une création par an.

Voici les personnes que nous souhaitons saluer et remercier (par ordre d'apparition): Sylvine Bardelot, Laurent Guyolot, Armelle Chauveau, Jérôme Fleurance, Olivier Chertier, Bernard Billot, Eve Arbez, Sélin Kaytmaz, Agnès Anchieri, Christelle Simonin, Manu Aguilar, La Salamandre, Loïc Veysset, Equilibrio, Le pudding Théâtre, Marie Falquet, Gérard Buratini, Priscilia Thénard, La Lune d'ambre, Nicole Journot... tous ces gens qui ont profondément influencé la construction de la compagnie.

La deuxième vague

Séline Kaytmaz
Eve Arbez
Fabrice Réguillon
Lucie Etienne
Pascale Barret
Loïc Veysset
Julien Daroles
Xavier Martin
Valérie Guyot
Céline Alarçon
Xavier Marmier
Lara Castiglioni
Jean Bizard
Laurent Aquistapace

Communication et diffusion

Communication et design graphique Priscilia Thénard
Production Rachelle PEPIOT
Photographies Yves Petit (Uclon), Dominique Villy (CirK TruK), Philippe B Tristan (Marionnette et Uclon), Priscilia Thénard (Uclon), Bruno Fernandez et Fabule.
Christophe Lefeuvre (Zebulus)
Costumes Pauline Louvet Perrine Herbelin, Élodie Chardon, Laurette Estèves & Nat

La troisième vague

César Frade
Priscilia Thénard
Francine Gaonach
Delphine Dartus
Stéphane Van De Capelle
Laurette Estève
Ivan Mesières
Marie Falquet