Une période de transition s'annonce pour Arcadia...


La saison des spectacles est ouverte ! Ça y est c'est parti ! Le printemps ouvre le bal de la saison !


Après la rencontre avec les harpistes du Conservatoire de Lons-le-Saunier et une apparition en jardinier sur échasses au Salon Prim'Vert à Matigny (CH), Zébulus ressort sa combinaison de bouffon.
Au château de Montfaucon, il donnera du fil à retordre aux coureurs du Trail des Forts du Doubs ! Du haut de son perchoir, il donnera à entendre une folle litanie, décourageant les pauvres coureurs, déjà bien entamés qui passeront par Montfaucon. L'épreuve sera terrible ! Au matin du 8 mai, venez assister à la sortie printanière du plus grand bouffon du monde (en toute modestie !). Et ce n'est pas fini !!!
Les 28 et 29, Zébulus sera également dans le Hainaut, invité au Rassemblement de la Sainte Croix à Chièvres (B). C'est un grand honneur et nous n'en sortirons pas indemne !
Enfin, nous irons à l'assaut des remparts de Nozeroy en juillet... et nous vaincrons ! Foi de berrichon ! Vivement la pluie...
Avril 2011
Une page se tourne !
Depuis 2000, les artistes de la compagnie se sont engagés dans un processus de transmission de nos savoirs auprès des jeunes à Besançon. L'initiation aux arts du cirque est devenue un excellent médium de partage artistique et créé un espace idéal de transmission entre un artiste et un public ; c'est également un moment privilégié avec les habitants de Besançon.
Mais ne nous y trompons pas : c'est une action hautement artistique et politique que nous menons !
Et bien entendu "l'humain" tient une part importante dans ce processus.
Il semblerai que certains services de notre ville l'ont oublié !

Ces dernières années, le quartier Planoise qui a soutenu notre projet depuis plus de 10 ans, a beaucoup changé et nous nous sommes impliqués dans ce changement.
Mais dans cette petite révolution du fonctionnement interne du quartier, nos idées ne triomphent pas !
Sans entrer dans les détails, la situation est devenue intenable au regard des rapports humains, du partage des idées, quelles soient politiques ou artistiques.
Une page se tourne donc mais le livre ne se referme pas car nous intervenons dans les écoles de Planoise (en collaboration avec le Service Éducation) et nous continuons avec le Service des Sports à intégrer le cirque dans l'univers du sport.

Triste nouvelle que nous souhaitons égayer d'un grand merci aux parents et tous leurs enfants sans qui rien n'existerait ; ils nous ont donné beaucoup de joie...
aux artistes qui ont participé aux ateliers, leur soutien était indispensable aux personnes qui nous ont fait confiance, nous espérons avoir apporté le meilleur de nous-même, à la ville de Besançon, qui un temps s'est intéressé à nos valeurs... mais tout change !
La compagnie va désormais se pencher sur la prochaine création et explorer d'autres univers !

Janvier 2011
Cadeau 2011 : un atelier ! Depuis 2007, Arcadia ne disposait plus d'aucun lieu et voilà qu'enfin, un lieu se présente à nous !
Un air de renouveau qui va nous permettre de commencer le concept de la "Nef des fous" et ses douze apôtres !!!
Cette année s'annonce riche en belles aventures ; à commencer par la Journée des ELLES : la journée de la femme bien entendu ! Nous jouerons l'Episode II de notre saga uclonienne à Poiters en mars.
Un projet "Danse-jonglerie" avec le Conservatoire de Lons-le-Saulnier et son ensemble de harpistes sera présenté à la Salle du Puit Salé en avril.
On retrouvera également Zébulus aux Médiévales de St Haon-le-Chatel dans le Brionnais en août et à Luxeuil-les-Bains en septembre pour les 25 ans de "l'Art dans la Rue".
Nous sommes en discution pour participer à la saison culturelle du centre Nelson Mandela à Besançon... à suivre !
Bien d'autres options se dessinent pour 2011 l'enthousiasme règne dans notre compagnie ; une année qui s'annonce de bonne augure !
La suite très bientôt !




... et aussi Stéphanie Manchon en Impéroratrice, Julien Launay en Scientifique et Katelle Lebreton en Prédicatrice ! Graphisme : Priscilia Th.
Avril 2010
Vous retrouverez Zebulus cet été 2010 dans quelques lieux magiques.
Après 2 mois d'absence, dont 1 passé au Rajasthan en Inde, Zebulus le plus grand bouffon du monde est de retour en Franche Comté. En pays Apunien bien sûr mais aussi très vite chez nos voisins Suisse.
Il sera aussi présent au Banquet de Charlieu en pays roannais, ouvrant officiellement les festivités des 1100 ans de l'Abbaye de Cluny. Mais aussi à la Citadelle de Besançon, au château de Gruyères (CH) et au château de La Roche en Ardenne (B) avec la compagnie de La Licorne.



La compagnie Arcadia continue ses petites formes historiques. Zébulus est toujours d'actualité ; ce spectacle sur le thème du FOU DU ROI, présente un personnage en solo qui est accompagné de musiciens et de jongleurs expérimentés. N'hésitez pas, soyez curieux et demandez-nous des détails sur ce spectacle!
N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.
T : (+33) 06 32 58 78 96